04 66 21 05 65

Nos actualités

pret à 0% - horizon 2020

maintenir le prêt à taux zéro (PTZ) dans les zones rurales et péri-urbaines. Sans quoi la santé du marché des maisons neuves pourrait encore se détériorer.

 Après un recul de 11,2% des ventes en 2018 - notamment du fait de la remise en cause des aides à l’accession (suppression du dispositif Pinel et rabotage du prêt à taux zéro en zones rurales et péri-urbaines, suppression de l’APL accession sur tout le territoire) -,le marché de la maison neuve en secteur diffus (hors opérations groupées) enregistre un léger rebond au premier semestre 2019, avec une progression de 4,7% du nombre de transactions.

Une dynamique directement liée aux conditions bancaires historiquement favorables pour les emprunteurs, avec une baisse constante des taux de crédit et des apports personnels exigés, couplée à une augmentation des durées d’emprunt.

D’après les Constructeurs, Promoteurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment (LCA-FFB), ce timide rétablissement trouverait également une explication dans l’anticipation de la fin programmée du prêt à taux zéro (PTZ) dans le neuf en 2020, dans les zones dites détendues (les zones B2 et C). Des zones qui ont déjà grandement souffert du durcissement opéré l’an dernier sur les conditions du PTZ, avec une diminution de la part de l’investissement qu’il est possible de financer via ce prêt aidé (20% contre 40% par le passé). Les ventes y ont diminué de 23,7% tous segments confondus (logements individuels et collectifs) et les mises en vente y ont dégringolé de 43,6%. Une tendance qu’il sera difficile de redresser dans les mois à venir, avec l’arrivée des élections municipales, période traditionnellement peu propice aux lancements de nouvelles opérations. Et d’autant plus si le PTZ venait à être définitivement supprimé dans ces zones, à l’issue de l’examen du projet de loi de finances pour 2020.

Les conséquences d’un recentrage du PTZ

Dans ce contexte, les professionnels s’inquiètent naturellement de la fin annoncée du PTZ dans les zones B2 et C, pour 2020. “Le PTZ joue un rôle déterminant sur la solvabilité des ménages, insiste Grégory Monod, le président de la LCA-FFB. Et particulièrement dans ces zones, où les prix du foncier et les coûts de construction rendent possible l’accession des ménages modestes.

nous consulter : Courtier Financier, Assurance crédit, Gestion locative - FNAIM - APIC

SARL IP  : investissement.patrimoine@orange.fr - av.gatto@ipfinance.fr
Siège : 8, rue Gaston Boissier - 30.000 Nîmes.
Agences à Montpellier (34)- Chateaurenard - MARSEILLE (bouches du Rhône)
Tel siège :  04.66.21.05.65 - 06.21.25.27.33
Site : www.ipfinance.fr
 
 
 
 
 

Biens à la location

Biens à la vente

Crédit habitat


Nos partenaires

Découvrez tous les partenaires IP FINANCE

BNP PARIBASBANQUE POPULAIREBPECAISSE D'ÉPARGNECRÉDIT DU NORDGE MONEYSOCIÉTÉ GÉNÉRALESMCCREATISCFCALCELDABNP BUYERSapicmon crédit à crédit.com APIC FNAIM