04 66 21 05 65

Nos actualités

Eco - prêt à 0% c'est quoi ?

Il semble qu’en matière de rénovation énergétique, les banques et entreprises du bâtiment jouent le jeu.

Il faut dire que sans le concours des établissements bancaires et des professionnels du secteur, il serait impossible de mener à bien ce vaste chantier de rénovation, condition essentielle à la préservation de la planète, aux réductions des consommations d’énergie et à la relance du bâtiment. Mais qu’est-ce qui, concrètement, a déjà été fait par l’Etat pour encourager cette rénovation ?

L’éco-prêt à taux zéro pour la rénovation énergétique

L’éco-PTZ est un dispositif fiscal majeur pour la rénovation énergétique des bâtiments. Pour cela, l’Etat a déjà pris plusieurs mesures le concernant depuis quelques mois :

• Les contrôles d’éligibilité des travaux réalisés par les artisans et entreprises RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) sont simplifiés depuis le 1er janvier 2015.
• Les copropriétés peuvent profiter de ce prêt depuis 2014.
• Les logements en Outremer ont vu les critères d’éligibilité à l’éco-PTZ assouplis.
• L’éco-PTZ est prolongé jusqu’en 2018.
• L’éco-PTZ peut être inclus dans l’offre de prêt pour l’achat d’un bien sans qu’un devis de travaux pour rénovation énergétique ne soit fourni.

Autres aides à la marge de l’éco-PTZ, l’Etat a décidé la création d’un micro-crédit à taux zéro qui prendra effet le 1er janvier 2016. Il est destiné aux ménages modestes qui sont aidés par l’Anah (Agence nationale de l’habitat).

Ce que souhaite la loi pour la transition énergétique et la croissance verte

L’objectif premier de la loi pour la transition énergétique et la croissance verte est la rénovation de 500 000 logements par an à partir de 2017. La volonté du gouvernement est que la moitié de ces logements soit habitée par des foyers à revenus modestes. Il s’agit ainsi de diminuer de 15% la précarité énergétique à l’horizon 2020.

Un pacte d’engagement mutuel

La Capeb, la fédération bancaire française et la fédération française du bâtiment viennent de signer un Pacte d’engagement mutuel. Avec ce dernier, les banques ont fait part de leur implication dans la distribution de l’éco-prêt à taux zéro, et encore davantage auprès des foyers les plus modestes et des copropriétaires. Les entreprises du secteur du bâtiment se sont elles aussi engagées à relayer l’éco-prêt à taux zéro auprès de leurs clients. Une initiative saluée et encouragée par Sylvia Pinel, ministre du Logement, Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes public et Christian Eckert, secrétaire d’Etat chargé du Budget.

Si les acteurs économiques français travaillent main dans la main avec le Gouvernement, le vaste chantier de la rénovation énergétique aura davantage de chance d’aboutir. Un partenariat gagnant-gagnant, tant économiquement parlant pour les acteurs, que pour les particuliers qui profiteront d’un confort plus important dans leur logement.

 Pour toute demande de financement : 

IP Finance & Patrimoine

Rachats de Crédit Immobilier

8, rue Gaston Boissier

30000 Nîmes

04 66 21 05 65 

 

Un crédit vous engage et doit être remboursé.
Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Biens à la location

Biens à la vente

Crédit habitat


Nos partenaires

Découvrez tous les partenaires IP FINANCE

Banque CourtoisBNP PARIBASBANQUE POPULAIREBPECREDIT AGRICOLECAISSE D'ÉPARGNECRÉDIT FONCIERCRÉDIT DU NORDGE MONEYSOCIÉTÉ GÉNÉRALESMCCREATIS