Il s'agit de la loi 96-1107 du 18 décembre 1996 améliorant la protection des lots de copropriété, qui a modifié l'article 46 de la loi du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis.
Cette loi oblige le vendeur à mentionner - dans tout avant contrat et dans tout acte de vente , la superficie privative des lots de copropriété d'une surface au moins égale à 8 m².
Sont précisément concernés par la loi Carrez les appartements, les locaux professionnels ou commerciaux et les chambres de service de plus de 8 m².
Les maisons individuelles ne sont pas prises en compte par le mesurage, à l'exception des maisons formant des lots de copropriété horizontale.
D'autres types de bien sont exclus : les annexes, les caves, les garages, les jardins, les surfaces d'une hauteur inférieure à 1,80 m, les loggias, les balcons, les terrasses et les biens vendus sur plan.
Le vendeur n'a pas l'obligation de faire appel aux services d'un professionnel pour faire procéder au mesurage de son bien.
Toutefois, le recours à un expert est conseillé pour sécuriser les transactions.
La durée de validité de l'attestation est illimitée, à condition qu'aucun aménagement intérieur n'ait été effectué.
L'exigence de l'indication de la superficie est assortie d'une double sanction au bénéfice exclusif de l'acquéreur :
Mention : guidedu credit.com
SARL IP : investissement.patrimoine@orange.fr - av.gatto@ipfinance.fr
Nos partenaires
Découvrez tous les partenaires IP Investissement Patrimonial