Non seulement la RE 2020 s’applique aux nouveaux logements, mais elle concerne aussi les bâtiments déjà existants devant faire l’objet d’une rénovation.
Dans le but de réduire l’empreinte carbone et d’améliorer le confort des occupants, plusieurs règles sont donc à retenir :
Les bâtiments soumis à la RE 2020 doivent encore moins consommer que ceux construits sous les normes de la RT 2012. Pour rappel, la Réglementation thermique 2012 correspondait à un plafond de 50 kWh/m²/an, c’est-à-dire à la valeur moyenne du label Bâtiment basse consommation (BBC). Mais sous la RE 2020, la dépense des bâtiments doit être de 0 kWh/m²/an. La consommation énergétique est donc divisée par trois en limitant les éléments suivants :
En plus de ne pas consommer, les logements soumis à la RE 2020 doivent être à énergie positive (Bepos) qui reprennent les principes de la maison passive. Cela signifie qu’ils doivent produire plus d'énergie (chaleur et électricité) qu'ils n'en consomment. Le surplus d’énergie produit par votre futur logement peut être revendu ou réinjecté dans le réseau électrique public.
Pour accumuler et restituer la chaleur, les murs, le toit et les fenêtres de ces nouveaux logements doivent être mis à profit et posséder de nombreux équipements de production énergétique pour répondre aux exigences suivantes :
Concernant l’impact sur votre porte-monnaie, une construction RE 2020 est plus onéreuse qu’une construction RT 2012. On estime le coût de 5 à 10 % plus élevé qu’une maison classique qui serait dû en grande partie aux équipements de production d’énergie. Mais pas de panique, l’investissement de départ est rapidement rentabilisé à travers les économies sur vos factures dès la première année.
Le moyen de chauffage que vous devez privilégier pour répondre à la RE 2020 dépend de votre budget, de vos préférences et de vos habitudes de vie pour répondre à vos besoins. Néanmoins, votre futur chauffage devra surtout fonctionner grâce aux énergies renouvelables :
En 30 ans, l’épaisseur des isolants est passée de 0 mm à plus de 100 mm dans le cadre de la RT 2012. Quelle épaisseur d'isolant pour la RE 2020 ? Elle augmente encore une fois pour se conformer à la nouvelle norme. L’épaisseur d’un isolant doit être de 300 mm.
Bon à savoir :
Pour perdre le moins de place possible, optez pour des isolants plus performants comme les panneaux isolants sous vide de 3 cm (équivaut à 20 cm de ouate de cellulose) ou à la mousse résolique 9 cm par exemple.
Nos partenaires
Découvrez tous les partenaires IP Investissement Patrimonial