Pour la première fois aucun objectif de croissance n’a été annoncé pour cette année.
Au premier trimestre le PIB chinois a chuté de 7 %.
La stratégie zéro Covid imposée d’une main de fer par Pékin coûte de plus en plus cher à la Chine : la plupart des institutions financières ont revu leurs prévisions à la baisse pour la croissance 2022, entre 4 % et 4,5 %, loin de l’objectif officiel de 5,5 % fixé début mars.
Alors que Shanghaï subit un confinement strict , la colère des habitants gronde, mais la censure veille.source : le Monde Kevin frayer.
Au-delà de la réduction de la mobilité intérieure, il ne faut pas oublier que depuis le début de la pandémie de Covid fin janvier 2020, les frontières chinoises sont fermées au monde.
Cette situation a une incidence importante et malheureusement très négative sur l’économie mondiale.
Tout d’abord, la chute du nombre d’échanges physiques entre la Chine et le reste du monde, y compris les échanges commerciaux, est l’une des principales raisons pour lesquelles les investissements directs étrangers sortants du pays sont au point mort depuis le début de la pandémie.
Cela concerne particulièrement les économies émergentes qui ont d’importants besoins de financement puisqu’elles dépendent de capitaux extérieurs pour construire leurs infrastructures et améliorer leurs capacités industrielles.
La deuxième conséquence imprévue de la fermeture des frontières chinoises est le sentiment de plus en plus négatif des Chinois à l’égard du reste du monde ainsi que la déconnexion croissante du reste du monde avec ce qui se passe en Chine. Le nombre de plus en plus élevé de cas de Covid dans la plupart des pays, comparativement à la Chine, a développé chez les citoyens chinois une forte impression de sécurité chez eux et de risque ailleurs, entraînant un désintérêt pour le reste du monde.
Cela ne présage évidemment pas d'une future collaboration scientifique ou commerciale entre la Chine et les autres pays, bien qu’il soit très difficile de mesurer son impact immédiat sur l'économie mondiale.
Dans l’ensemble, la politique «zéro Covid» de la Chine pourrait réellement ravager l'économie chinoise si les confinements se poursuivent.
Les conséquences négatives sur l’économie mondiale sont également importantes.
Au-delà de la réduction de la demande d’importations en provenance de Chine, l’inflation est une autre conséquence plus immédiate étant donné la dépendance du monde à la production de biens intermédiaires chinoise.
Enfin, le manque d’échanges internationaux depuis près de deux ans et demi n’augure rien de bon pour l’avenir de la mondialisation et de l’engagement entre la Chine et le reste du monde, en particulier l’Occident -source : Alicia Garcia Herrero Asie Pacifique de Natixis.
SARL IP Investissement Patrimonial.
Agence de Nîmes : 8, rue Gaston BOISSIER – 30.000 Nîmes. TEL : 04.66.21.05.65.
Siège : Route de Nîmes Centre commercial 30980 SAINT DIONISY.
RCS de Nimes : 500 733 068 RCS Nîmes.
Attestation RCP GALIAN – Police n° 120 137 405 au titre de l’activité Transaction sur immeubles et fonds de commerce et Gestion immobilière.
Attestation RCP et Garantie financière IOBSP ZURICH Insurance PLC 112, Avenue de Wagram 75017 PARIS– n° 7400026945.
N° de TVA intracommunautaire : FR 83500733068.
Société enregistrée à l’ORIAS sous le n°11061286, courtier en assurance, COBSP, MIOBSP.
Carte professionnelle n° CPI 3002 2018 000 028 148 permettant l’exercice de l’activité transaction sur immeubles, fonds de commerce et gestion immobilière.
Nos partenaires
Découvrez tous les partenaires IP Investissement Patrimonial