Actuellement on ne peut pas accordé un prêt immobilier si le TAEG (TAUX ANNUEL EFFECTIF GLOBAL) est supérieur au TAUX d’USURE (Le taux de l'usure correspond au taux maximum légal que les établissements de crédit sont autorisés à pratiquer lorsqu'ils vous accordent un prêt et il est transmis tous les mois par la banque de France).
Le TAEG correspond au coût total du crédit , c’est-à-dire le taux Nominal (celui proposé par la banque) + les frais de caution ou hypothèque, les frais de dossier de banque et les frais d’assurance.
L’assurance en décès, invalidité, incapacité de travail et longue maladie est obligatoire pour tous les emprunts immobiliers en France.
En cas de sinistre, c’est la compagnie d’assurance qui couvre le montant de la mensualité du prêt en partie ou intégralement suivant le taux d’incapacité ou d’invalidité et le capital restant du en cas de décès seul.
L’assurance est bon marché pour les jeunes car le taux de sinistralité est faible par rapport aux vieux.
EX :
Une cliente de 42 ans emprunte 110.000€ sur 25ans au taux actuel de 3.65% (Taux nominal)
Avec le cout de son assurance à 0.44% du capital emprunté et les frais annexes, le TAEG est de 4.89% (donc supérieur au Taux d’usure de 4.21% actuel)
Refus de prêt
Pour un jeune de 25ans, le taux d’assurance est de 0.06% et le TAEG est de 4.20% - Le prêt est donc accordé !
Pour des investissements élevés sur la vaunage par Exemple, la moyenne d’âge est plus élevée et le risque de refus de prêt est plus important !
Par contre, pour les jeunes dont l’âge est inférieur à 40 ans, le prêt serait accordé mais ils n’ont pas la capacité suffisante pour acheter actuellement car le marché immobilier reste cher pour eux et les taux d’intérêts trop élevés .
C’est pour cela que l’on parle de récession car dans les 2 cas , jeunes ou vieux , nous n’avons pas de solutions !
En espérant un baisse de l’inflation (5.49% actuellement en moyenne)..
Les causes de l’inflation :
La première explication de la hausse généralisée des prix se trouve probablement dans la très forte reprise économique après deux années de confinements successifs. Cette distorsion, entre une demande vigoureuse d’un côté et une offre qui de l’autre côté tardait à arriver, a fait monter l’ensemble des prix pour les biens et les services.
Le conflit russo-ukrainien a eu de nombreuses répercussions sur les prix des matières premières. Pourquoi une telle augmentation ? Parce que la Russie et l’Ukraine sont d’importants producteurs de matières premières. La Russie est le deuxième exportateur de pétrole et le premier exportateur de gaz au monde. L’Ukraine, quant à elle, est un important producteur de denrées agricoles.
Le reconfinement en Chine
Le dernier évènement qui a accéléré la distorsion entre l’offre et la demande évoquée ci-dessus est le reconfinement en Chine en raison de la recrudescence des cas de Covid-19 en mars 2022.
Cette mise sous cloche de la deuxième économie mondiale a de nouveau eu des répercussions sur la production industrielle et la logistique mondiale.
Nos partenaires
Découvrez tous les partenaires IP FINANCE